Admissions

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre école !

Nos portes sont toujours ouvertes : venez nous voir à l’œuvre pour constater par vous-mêmes les méthodes d’enseignement novatrices et les stratégies d’apprentissage participatives qui prouvent que nos enfants sont notre priorité au quotidien.

Nous nous réjouissons à l’idée de vous accueillir au sein de notre famille.

Si vous souhaitez visiter l’École de Formation Hébraïque ou obtenir une trousse de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec :

Amanda Wener, directrice des admissions
514-684-6270 | wenera@hfs.qc.ca



Processus d’admission


1

Venez nous visiter et rencontrer la directrice des admissions et la directrice de l’école. Vous verrez comment les grands piliers de HFS, Penser de l’avant, Centré sur l’élève et La vie juive, contribuent à la réussite personnelle et scolaire de votre enfant.


2

Remplissez un formulaire de demande et retournez-le à l’école avec le paiement des frais d’admission de 50 $ et tous les documents pertinents (certificat de naissance, certificat d’admissibilité, etc.).


3

Votre famille sera invitée à une rencontre où elle aura l’occasion de discuter plus en détail de HFS avec la directrice de l’école et la directrice des admissions. Celles-ci en profiteront pour apprendre à vous connaître ainsi que votre enfant.


4

La spécialiste en intervention auprès de la petite enfance effectuera ensuite une visite au service de garde ou à la prématernelle pour apprendre à connaître votre enfant et ses réactions dans un contexte éducatif et social. Si cette option se révèle impossible, d’autres dispositions peuvent être prises.


5

Les familles recevront un avis écrit les informant de leur admission à HFS. Les parents doivent ensuite remplir et renvoyer les formulaires d’inscription ainsi qu’un dépôt non remboursable de 200 $ pour réserver leur place.


6

Les familles admises sont invitées à participer à plusieurs séances d’accueil et d’orientation avant le début de l’année scolaire. La directrice de l’école visite chaque nouvel élève pour lui souhaiter personnellement la bienvenue au sein de HFS. Les demandes au programme d’accessibilité financière doivent être faites en ligne à l’adresse https://applefinancialservices.ca/apply.



Structure tarifaire

Nos antécédents témoignent des réussites scolaires et personnelles de nos élèves. Un enseignement à l’École de Formation Hébraïque est un investissement précieux pour l’avenir de votre enfant, un investissement dont il tirera profit durant toute sa vie.


L’enseignement offert à HFS comprend une vaste gamme de services à valeur ajoutée, y compris les suivants (sans s’y limiter) :


Enseignement différentiel et approches novatrices d’enseignement et d’apprentissage


Programme enrichi pour tous les élèves, y compris des programmes d’immersion précoce en français et en hébreu


Intégration des technologies dans les cours (p. ex. tableaux interactifs, projets sur ordinateur, portable ou iPad, programme d’accès à un portable, etc…)


Services d’une spécialiste en intervention précoce et d’un éducateur en développement social


Programmes psychosociaux complets, notamment une campagne de bienveillance pour combattre l’intimidation (Anti-Bullying Campaign for Kindness) et des groupes sociaux qui enseignent les aptitudes sociales, le leadership, la résolution de conflits et la communication ainsi que des programmes individualisés axés sur les besoins personnels


Tous les manuels et le matériel didactique


Sorties éducatives



Le programme d’accessibilité financière de HFS


Nous savons que de nombreuses familles doivent prendre des décisions financières difficiles lorsqu’il est question de l’éducation de leurs enfants. HFS est fière d’offrir son programme d’accessibilité financière aux familles admissibles pour les aider à offrir un enseignement juif à leurs enfants. Si vous désirez que votre enfant fréquente HFS, mais que la santé financière de votre famille vous préoccupe, nous vous invitons à présenter une demande à notre programme en même temps que votre demande d’admission à notre école.

L’École de Formation Hébraïque est également une des écoles participantes du Fonds Générations de la Fédération CJA. HFS collabore avec les familles pour leur offrir des options de paiement pratiques et souples.


Vous craignez de ne pas avoir les moyens d’offrir à votre enfant une éducation à HFS ?

À l’École de Formation Hébraïque, nous savons que de nombreuses familles doivent prendre des décisions financières difficiles lorsqu’il est question de l’éducation de leurs enfants. HFS est fière d’offrir le Programme d’accessibilité financière HFS aux familles admissibles pour les aider à offrir un enseignement juif à leurs enfants. Si vous désirez que votre enfant fréquente HFS, mais que la santé financière de votre famille vous préoccupe, nous vous invitons à présenter une demande à notre programme pour vérifier si nous pouvons vous aider à réduire les coûts.

Quand présenter ma demande ?

Les familles qui souhaitent présenter une demande au Programme d’accessibilité financière HFS peuvent le faire en même temps que la demande d’admission de leurs enfants.

Qui est admissible ?

Nous invitons toutes les familles qui croient avoir droit à une réduction des frais de scolarité en raison de leur situation financière à présenter une demande et à explorer toutes les options avec la directrice des finances de HFS. HFS vient en aide aux familles, peu importe le revenu du ménage, et tient compte de toutes les circonstances personnelles pertinentes.

Quels renseignements sont évalués ?

Le Programme d’accessibilité financière HFS tient compte de plusieurs facteurs, y compris le revenu du ménage, la taille de la famille, l’actif et le passif, le montant que vous êtes prêt à verser et toute situation personnelle particulière qui aurait des répercussions sur votre santé financière (par exemple, statut de proche aidant, perte d’emploi temporaire, etc.)

Quels documents dois-je envoyer pour présenter une demande ?

Pour faire une demande, vous devez compléter un formulaire en ligne et télécharger ou envoyer par la poste tous les documents pertinents, y compris les suivants : Avis de cotisation, relevé T4 ou W2, État des résultats des activités d’une entreprise si vous êtes travailleur autonome, relevés bancaires, états du compte de prêt hypothécaire, etc.

Si notre situation financière familiale demeure inchangée, devons-nous présenter une demande chaque année et envoyer chaque fois tous les formulaires ?

Le Programme d’accessibilité financière HFS est valable pendant l’année scolaire pour laquelle il a été approuvé. Les parents doivent présenter chaque année une nouvelle demande, accompagnée de toute l’information financière pertinente. Cela étant dit, si le revenu et la situation de votre famille demeurent inchangés, le niveau d’aide offert restera probablement similaire. Si un autre de vos enfants est accepté à l’École de Formation Hébraïque, vous pourriez avoir droit à une aide supplémentaire.

Quels sont nos recours si notre demande d’aide est refusée ou si l’aide offerte est insuffisante et que nous aimerions en appeler de la décision ?

Nous invitons toutes les familles en désaccord avec la décision rendue à envoyer à la directrice des finances de HFS une lettre expliquant les raisons pour lesquelles elles estiment avoir droit à une aide plus substantielle. Votre dossier sera réévalué si nous possédons une meilleure connaissance de la situation financière de votre famille ou si nous sommes mis en présence de nouvelles informations.

Comment présenter ma demande ?

Les familles qui souhaitent présenter une demande au Programme d’accessibilité financière HFS doivent le faire auprès d’Apple Financial Services en remplissant le formulaire à l’adresse applefinancialservices.ca/apply. Apple Financial procédera à une analyse et à une évaluation indépendantes de la demande avant de faire une recommandation à HFS. En impartissant le processus d’aide financière, nous souhaitons à la fois protéger la confidentialité de toutes les familles qui présentent une demande et obtenir une décision juste et impartiale fondée sur un ensemble de critères normalisés.



FAQ


Combien d’heures sont consacrées aux matières/activités suivantes ?



Éducation physique ?

2x 30min
maternelle
2x 1hr
1re-6e


Récréation ?

15min
en avant-midi
30min
sur l’heure du dîner
15supplémentaires
en après-midi pour les classes de 1re, 2e et 3e années


Bibliothèque ?

1h
selon le niveau et l’enseignant


Langues ?


Immersion française


Section Française



En 4e, 5e et 6e années, les 7,5 heures en anglais pour les élèves d’immersion couvrent l’univers social, l’anglais et l’ECR. Pendant que les élèves d’immersion suivent ces 7,5 heures de cours, les élèves de la Section française suivent 3 heures de cours d’anglais, 3,5 heures de français et 1 heure d’ECR en français.

La différence entre le nombre d’heures de cours des 1re, 2e et 3e années et des 4e, 5e et 6e années, bien qu’ils commencent et terminent à la même heure, s’explique par le fait qu’ils n’ont pas le même nombre de minutes de récréation.


Comment votre programme se compare-t-il au programme public d’immersion française ?

Dans le système public d’immersion française, les élèves de maternelle, de 1re année et de 2e année suivent 85 % de leurs cours en français (21,5 heures) et 15 % de leurs cours en anglais. En 3e, 4e, 5e et 6e années, seulement 50 % de l’enseignement est offert en français (12,5 heures), tandis que l’autre moitié du temps d’enseignement est en anglais. À HFS, les élèves du programme d’immersion reçoivent 22 heures d’enseignement en français de la 1re année à la 3e année et 16,5 heures de la 4e année à la 6e année. Nos cours d’hébreu sont offerts en plus des heures d’immersion française, ce qui explique que nos journées commencent plus tôt et se terminent plus tard. Les cours d’hébreu n’empiètent pas sur les heures d’enseignement dans les autres langues.

L’immersion précoce en français et en hébreu offerte par HFS cause-t-elle un retard en français ou en anglais chez les élèves? Ce programme est-il trop difficile ?

Nos cours d’hébreu sont offerts en plus des heures d’immersion française et n’empiètent pas sur les heures d’enseignement dans les autres langues. Des recherches approfondies sur le développement des enfants et l’acquisition du langage ont conclu qu’à long terme, les élèves d’un programme d’immersion double obtiennent de meilleurs résultats dans les deux langues que les élèves participant à un programme d’immersion simple.

La journée n’est-elle pas trop longue pour les enfants ?

La journée est effectivement légèrement plus longue. Par contre, comme notre enseignement se fonde sur une approche concrète par l’expérience, les élèves ne sont pas assis à leur bureau à assimiler de l’information : ils sont debout et actifs et ils participent à leur apprentissage, ce qui facilite la concentration. En outre, nos élèves changent de local pour les cours de français, d’hébreu, d’éducation physique, d’arts plastiques, de danse, etc., ce qui leur donne l’occasion de morceler la journée, de refaire le plein d’énergie et de se concentrer.

Comment effectuez-vous le suivi du développement de mon enfant ?

L’équipe des services étudiants travaille en collaboration avec les enseignants afin de s’assurer que chaque enfant atteint son potentiel. Deux fois par mois, l’équipe des services étudiants passe en revue les dossiers de tous les élèves pour veiller à ce qu’ils connaissent un développement scolaire, émotionnel, physique, comportemental et social approprié pour leur âge. L’équipe se compose de la directrice des services étudiants, d’un spécialiste en intervention précoce, d’un conseiller scolaire, d’un pédagogue en développement social ainsi que d’un orthophoniste et d’un ergothérapeute.

Comment HFS gère-t-elle la grande variété de styles d’apprentissage ?

HFS reconnaît et soutient les différents styles d’apprentissage de tous ses élèves. Hautement qualifiés, les enseignants de HFS ont recours à des techniques d’enseignement différentiel et à des approches créatives pour susciter l’intérêt des élèves, quel que soit leur style d’apprentissage. À notre Centre d’apprentissage, les élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire reçoivent une attention personnalisée en petits groupes ou dans le cadre de rencontres individuelles. Le Centre offre les services d’une équipe spéciale de moniteurs pédagogiques dûment certifiés, formés pour interagir avec les enfants et se pencher sur leurs forces et leurs faiblesses. L’orthopédagogue collabore de près avec les enseignants à la mise en œuvre de programmes allant de pair avec le programme éducatif actuel de l’élève, afin de répondre à son besoin individuel au sein de la classe. Le but est d’offrir un accompagnement et un soutien maximal à chaque enfant pour lui permettre de progresser à son propre rythme à l’intérieur du cadre d’enseignement de l’école.

Comment justifier des dépenses aussi importantes en éducation alors qu’on trouve de bonnes écoles publiques dans le quartier ?

En sa qualité d’école de jour juive et privée, HFS propose de nombreux avantages que le système public ne peut tout simplement pas offrir. Notre école valorise chaque élève individuellement. Ici, l’enfant n’est pas seulement un élève parmi tant d’autres. Les enseignants connaissent leurs élèves et utilisent différentes méthodes d’enseignement selon les besoins de leur groupe. Nous avons mis en place des programmes qui visent précisément à aider les élèves en difficulté comme ceux qui ont besoin de stimulations supplémentaires pour permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel. En outre, nous ne nous contentons pas de répondre aux besoins pédagogiques des élèves : nous mettons également l’accent sur leurs besoins émotionnels, sociaux et développementaux pour les faire grandir dans toutes les sphères. À cette fin, des programmes psychosociaux déterminants sont en place pour favoriser l’enseignement du leadership, de la résolution de conflits, d’aptitudes organisationnelles et plus encore. Finalement, nous offrons bien sûr un enseignement juif pour favoriser l’acquisition d’une connaissance de soi, d’un sentiment d’identité et de bases morales solides.

Quels seront les avantages d’un enseignement juif pour mon enfant ?

Des études récentes (Chertok et coll., 2007) indiquent que les écoles de jour juives favorisent grandement l’acquisition de meilleures aptitudes sociales et d’adaptation pendant les études supérieures ainsi que la confiance en ses capacités scolaires, des comportements sociaux positifs et de bons résultats scolaires. En tant qu’école juive, nous ne nous intéressons pas uniquement au volet pédagogique : nous favorisons aussi l’apprentissage social, émotionnel et scolaire ainsi que le développement de la personnalité de chaque enfant. Nous n’offrons pas seulement une école, mais aussi un chez-soi, une communauté. Nous prenons soin de tous les enfants comme s’ils étaient les nôtres, parce que dans un sens, ils le sont. À HFS, la Vie juive se traduit par l’apprentissage des valeurs, de l’éthique et de la morale juive. Nous enseignons à nos élèves à être de bons juifs, de bons citoyens et des mensches. Toutes ces valeurs préparent nos diplômés et leur donnent une base solide pour affronter les aléas de la vie.

Quelle école secondaire les diplômés de HFS fréquentent-ils ?

Les diplômés de HFS sont exceptionnellement bien préparés en vue de l’exigeant programme secondaire québécois. En outre, 98 % de nos diplômés sont admis à l’école secondaire de leur choix. Qu’ils poursuivent leurs études dans l’une des nombreuses écoles de jour juives, dans une école laïque privée ou dans une école publique, les diplômés de HFS figurent régulièrement parmi les premiers de classe et les leaders étudiants. Ils ont la réputation de détenir les aptitudes et les bases solides nécessaires pour réussir au secondaire en accumulant les réalisations et les honneurs tout au long de leur cheminement.

Ma famille sera-t-elle bien à votre école? HFS met peut-être trop/pas assez d’accent sur la religion.

Les familles qui fréquentent HFS pratiquent et observent le judaïsme de diverses façons et selon différentes traditions. Notre école offre un environnement ouvert, accueillant et inclusif. Notre philosophie met l’accent sur la Vie juive, ce qui signifie que nous transmettons des renseignements sur les enseignements de la Torah afin que nos élèves disposent des connaissances et des bases nécessaires. C’est à eux de décider ensuite de la façon dont ils souhaitent pratiquer. Nous consacrons aussi beaucoup de temps aux valeurs, à l’éthique et à la morale juives. Nous enseignons à nos élèves à être de bons juifs, de bons citoyens et des mensches. Ces valeurs les aideront à affronter tous les aléas de la vie.

Quelles mesures HFS prend-elle face à l’intimidation ?

HFS s’engage à offrir un environnement sûr à tous les élèves et encourage vivement les interactions sociales positives. Notre Campagne de bienveillance, offerte dans le cadre du programme Aider à se sentir en sécurité, a été mise sur pied pour aider les élèves à en apprendre davantage sur la médiation par les pairs et sur les stratégies de lutte contre l’intimidation. En outre, nous offrons toute l’année une vaste gamme de programmes psychosociaux spécialisés aux élèves de tous les niveaux pour leur enseigner la résolution de conflits, l’empathie, les aptitudes sociales et des stratégies pour établir des relations saines. De plus, notre enseignant spécialisé en épanouissement social accompagne toujours les élèves dans la cour d’école, lors des récréations et à l’heure du midi, pour offrir des expériences sociales positives à tous les élèves. Nos méthodes disciplinaires sont structurées et réfléchies. Elles s’appuient sur des théories sur le développement de l’enfant et visent à enseigner et à renforcer les comportements positifs. Notre objectif premier est de favoriser l’internalisation des comportements responsables. La prévention des comportements inappropriés ne constitue pas seulement la conséquence de cette stratégie, mais en est le complément. Nous incitons les élèves à assumer la responsabilité de leurs actes, à réfléchir aux motifs derrière leurs comportements et à apprendre tout en s’améliorant.

Quelle est la charge de devoirs ?

À HFS, nous croyons que l’apprentissage doit se faire en classe, et non à la maison. La journée d’école est longue et lorsque les enfants reviennent chez eux, ils devraient être libres de jouer et de vivre leur vie d’enfants. La majorité des devoirs est simplement donnée à titre de révision pour renforcer les apprentissages en classe. Cela étant dit, les élèves des niveaux supérieurs seront parfois tenus de réaliser des projets ou de rédiger des rapports. Les devoirs ne devraient jamais occuper une trop grande part de la journée des enfants. Leur durée moyenne s’établit habituellement à 10 minutes par jour par matière, mais pourrait être légèrement plus longue pour les élèves des niveaux supérieurs. Dans tous les cas, le temps total consacré aux devoirs ne devrait pas excéder une heure par jour.

HFS offre-t-elle un service du midi ?

HFS offre un service du midi avec supervision. Les élèves peuvent demeurer à l’école pendant la période du dîner. Ils mangent en classe, puis s’amusent dans la cour de récréation pendant environ 30 minutes chaque jour. Lorsque le temps ne permet pas aux élèves d’aller à l’extérieur, nous leur fournissons des jeux, des cartes et du matériel de coloriage. Nos heures de dîner sont décalées afin que les enfants aient plus d’espace pour jouer. Les parents qui le souhaitent peuvent également participer au moment qui leur convient le mieux au programme du midi du comité de parents de HFS, offert cinq jours par semaine.

HFS offre-t-elle des clubs et des activités parascolaires ?

De nombreux clubs et activités parascolaires sont offerts sur l’heure du dîner et après l’école, allant des activités sportives au perlage en passant par les grands jeux ou encore les cours de cuisine ou de gardiennage. Le comité de parents organise ces activités et fournit une description de tous les cours en début d’année scolaire et au retour de la pause hivernale.

Les élèves font-ils des sorties éducatives ?

Oui, de nombreuses sorties éducatives sont prévues toute l’année pour chaque niveau. De la cueillette de pommes en maternelle à la visite au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal en 6e année, les sorties éducatives font écho à notre croyance que l’exploration et l’apprentissage par l’expérience sont essentiels au développement et à la réussite scolaire de chaque élève.




Pourquoi choisir HFS


98 % des DIPLÔMÉS DE HFS sont admis à l’école secondaire de leur choix.


Dès leur arrivée à l’école secondaire Herzliah, 83 % des DIPLÔMÉS DE HFS, en moyenne, reçoivent un prix Chai.


Même si les diplômés de HFS ne représentent que 8 % des élèves de l’école secondaire Herzliah, 18 % des lauréats des prix Chai sont d’anciens élèves de HFS.


Au moment de poser leur candidature en vue d’une admission à une école secondaire juive, LES ÉLÈVES DE HFS obtiennent une moyenne de 88 % (90e centile) en hébreu.


Dès leur arrivée au Collège de l’Ouest de l’Île, 75 % des DIPLÔMÉS DE HFS sont invités à faire partie de la Société d’honneur (combinant la liste du directeur de l’école et le tableau d’honne u président).



De récentes études ont démontré que fréquenter une école juive contribue de façon significative à augmenter les habiletés sociales et d’adaptation au cours des études supérieures, de même que la confiance en sa capacité de réussite scolaire, les comportements pro-sociaux et le rendement scolaire (Chertok et coll., 2007).


Pour l’année 2015-2016, les premiers prix d’excellence attribués pour la réussite scolaire en 1er et 4e secondaire par le Collège de l’Ouest de l’Île ont été reçus par des DIPLÔMÉS DE HFS.


Pour l’année 2015-2016, deux des trois premiers prix d’excellence attribués pour la réussite scolaire en 2e et 3e secondaire par le Collège de l’Ouest de l’Île ont été reçus par des DIPLÔMÉS DE HFS.



ENbig

Au moment de poser leur candidature en vue d’une admission à une école secondaire juive, LES ÉLÈVES DE HFS obtiennent une moyenne de « A » en anglais.


FRbig

Les élèves de HFS passent leurs examens ministériels en français langue maternelle et obtiennent régulièrement des résultats supérieurs à la moyenne nationale même s’ils effectuent leurs études en immersion française.



Félicitations aux étudiants de HFS pour leurs résultats au concours canadien CENTRUM MATHEMATICA :