Le programme

L’École de Formation Hébraïque est une communauté d’apprenants engagés qui recherchent l’excellence, la créativité et un enseignement novateur. Les enseignants appliquent les concepts pertinents à l’aide de stratégies d’enseignement différentiel pour permettre aux élèves d’apprendre en respectant leurs différents stades de développement et leurs styles d’apprentissage individuels. Nos élèves apprennent, explorent et s’investissent grâce à des expériences d’apprentissage pratiques et actives.




Français

HFS offre un programme d’immersion française complet qui propose plus d’heures d’enseignement en français que les autres écoles d’immersion. Les matières de base, y compris les mathématiques, les sciences et la géographie, sont toutes enseignées en français dès la maternelle. Cette immersion dans la langue française permet à nos élèves d’obtenir un taux de succès exceptionnel dans leurs examens de français et au secondaire.

Section Française

Le programme Section française a été conçu à l’intention des enfants qui ne répondent pas aux critères gouvernementaux d’admissibilité à l’enseignement ordinaire en anglais. Ce programme propose trois heures supplémentaires d’enseignement en français en maternelle ainsi que trois heures et demie de cours de français additionnels en 4e, 5e et 6e années. Le cours d’éthique et culture religieuse (ERC) est également donné en français. En 1re, 2e et 3e années, les élèves ont uniquement une heure d’anglais par semaine.

Anglais

Conformément au programme du ministère de l’Éducation, nous commençons à offrir des cours d’anglais dès la maternelle et jusqu’en 3e année. Le nombre d’heures consacrées à l’enseignement de l’anglais augmente en 4e année. Bon nombre de nos élèves ont reçu des prix et des récompenses lors de concours nationaux d’essais.


Mathématiques

HFS adhère au programme Défi mathématique, reconnu dans toute la province, pour enseigner aux élèves à adopter une approche critique à la résolution de problèmes mathématiques. Les jeux de logique et les échecs comptent parmi les éléments de base de notre programme. Nos élèves excellent en mathématiques et se classent régulièrement dans les centiles supérieurs dans les examens nationaux de mathématiques.

Études hébraïques et juives

Grâce à TaL AM, un programme novateur d’immersion complète en hébreu (à l’élaboration duquel trois enseignants de HFS ont travaillé et qui est maintenant utilisé dans plus de 500 écoles dans le monde), nos élèves maîtrisent l’hébreu à l’oral et à l’écrit. Des expériences et des explorations significatives les familiarisent avec le vaste monde de la culture juive, ses coutumes et son histoire pour leur inspirer un profond sentiment d’identité juive.

Arts, danse et musique

Nos élèves s’initient aux arts dès la maternelle. Le cours de danse est un programme unique et diversifié qui enseigne aux élèves à s’ouvrir à la musique et au mouvement. Notre programme d’arts visuels présente aux enfants une multitude de moyens d’expression, tandis que notre programme de musique les familiarise avec tous les genres de musique, en plus de leur offrir un enseignement technique et pratique.


Éducation physique

Chaque semaine, les élèves participent à deux cours d’éducation physique de 45 minutes dans notre gymnase entièrement équipé, d’une superficie de 400 m2 (4 300 pi2).



Découvrez l’école…


Le programme Défi mathématique

HFS applique le programme Défi mathématique, reconnu dans toute la province, pour enseigner aux élèves à adopter une approche critique à la résolution de problèmes mathématiques. Les jeux de logique et les échecs comptent parmi les éléments de base du programme.

Approche inspirée de la pédagogie de Reggio Emilia

HFS est la seule école de la région de Montréal à adopter en maternelle une approche inspirée de la pédagogie de Reggio Emilia. Reconnue comme la meilleure forme d’éducation de la petite enfance au monde par le magazine Newsweek, cette méthode propose une approche d’enseignement novatrice et son processus d’apprentissage est fondé sur les stades de développement de l’enfant. Les élèves acquièrent des bases solides en pensée critique, en expression personnelle, en langage et en analyse.


L’équipe des services étudiants

Chaque semaine, l’équipe des services étudiants passe en revue les dossiers de tous les élèves pour veiller à ce qu’ils connaissent un développement scolaire, émotionnel, physique, comportemental et social approprié pour leur âge. L’équipe se compose de la directrice des services étudiants, d’un spécialiste en intervention précoce, d’un conseiller scolaire, d’un pédagogue en développement social ainsi que d’un orthophoniste et d’un ergothérapeute.


Pédagogue en développement social

Un pédagogue en développement social vient aider les élèves dans la cour d’école lors des récréations et sur l’heure du dîner pour que tous vivent des expériences sociales positives.


Programme Section Française

HFS dispose d’un programme Section Française à l’intention des enfants qui ne sont pas admissibles à l’enseignement en anglais.

Programme d'éducation de l'enfance en difficulté

HFS offre un programme d’éducation de l’enfance en difficulté agréé par l’École Vanguard. Ce programme vise les élèves pour lesquelles des difficultés d’apprentissage ont été diagnostiquées et est offert sans frais supplémentaires dans le cadre des activités habituelles de l’école.


Programmes psychosociaux

Tous les élèves prennent part à des programmes psychosociaux spécialisés axés sur l’empathie, l’amélioration des compétences sociales, la résolution de conflits et l’enseignement de stratégies pour nouer des relations saines.


Programme d’immersion française

HFS offre un programme d’immersion française complet qui propose plus d’heures d’enseignement en français que les autres écoles d’immersion.


TaL AM

Trois professeurs d’hébreu de HFS ont contribué à l’élaboration de TaL AM, un programme novateur d’enseignement juif maintenant utilisé dans plus de 500 écoles dans le monde entier, y compris à HFS.

Visite à domicile

Chaque année, avant la rentrée, la directrice de l’école visite à domicile tous les nouveaux élèves de maternelle pour les accueillir personnellement à HFS et faciliter la transition vers l’école primaire.



Réalisations sur le plan scolaire


Chaque année, HFS se classe au-dessus de la moyenne nationale dans les concours mathématiques Pythagore, Fibonacci et Byron-Germain, auxquels participent plus de 60 000 élèves de partout au pays.


Au secondaire, les diplômés de HFS reçoivent un nombre relativement élevé de distinctions, de prix et d’honneurs en anglais, en français, en mathématiques et en sciences, ainsi que pour leur leadership et les services rendus dans la collectivité.


Des directeurs d’écoles kazakhes et brésiliennes ont visité HFS dans le but d’acquérir des connaissances qui les aideraient à améliorer leurs pratiques pédagogiques dans un contexte d’école d’immersion trilingue. Le professeur Fred Genesee, titulaire de la chaire du département de psycholinguistique à l’Université McGill et expert mondial dans le domaine de l’acquisition du langage, a recommandé HFS pour son expertise en la matière.

Cinq membres du personnel de HFS ont été les lauréats montréalais du prix Grinspoon-Steinhardt pour l’excellence en éducation juive.


HFS se distingue régulièrement au concours Royal Commonwealth Essay Competition. Beaucoup de nos élèves se sont qualifiés dans la division régionale du Québec et nombre d’entre eux ont reçu l’or, l’argent ou le bronze au niveau international.


Les élèves de HFS passent leurs examens de français et de mathématiques en français langue maternelle et obtiennent régulièrement des résultats supérieurs à la moyenne nationale, bien qu’ils fassent leurs études en immersion française.