Skip to content

Programme d’études

L’École de Formation Hébraïque est une des pierres angulaires de la communauté juive de l’Ouest-de-l’Île depuis plus de 50 ans. Nous façonnons de jeunes esprits, inculquons le goût d’apprendre et inspirons les leaders juifs de demain.

École candidate au programme primaire du Baccalauréat International

Reconnu internationalement pour ses normes d’excellence, le programme primaire du BI est un cadre éducatif qui motive les élèves à exceller dans leurs études tout en favorisant la réussite scolaire et personnelle par la pensée critique et les apprentissages indépendants. Ce programme aide les élèves à progresser en leur enseignant des compétences universelles comme l’éthique, la communication et certaines valeurs, qui leur seront utiles toute leur vie.

Immersion française

HFS offre un programme d’immersion française complet qui compte plus d’heures d’études en français que les autres écoles d’immersion. Les matières de base, y compris les mathématiques, les sciences et la géographie, sont toutes enseignées en français dès la maternelle. Grâce à cette immersion dans la langue, nos élèves obtiennent des taux de réussite exceptionnels dans leurs examens de français et au secondaire. À l’échelle de l’école, le programme d’immersion française et la section française se concentrent sur la littérature, l’histoire, la musique, le cinéma et les arts québécois. L’objectif ultime est de préparer nos diplômés à saisir les occasions intéressantes de demeurer au Québec.

Anglais

Conformément au programme du ministère de l’Éducation, nous commençons à offrir un cours d’anglais en maternelle, en augmentant le nombre d’heures au fil des ans.

Section française

Le programme Section française s’adresse aux élèves qui ne sont pas admissibles, selon les critères gouvernementaux, à une éducation en anglais. Il offre plus d’heures d’enseignement en français aux élèves de la maternelle à la 6e année.

Programme d’éducation spécialisée

HFS a mis en place un programme d’éducation spécialisée homologué par l’école Vanguard à l’intention des élèves ayant des difficultés d’apprentissage diagnostiquées, sans frais supplémentaires, dans le contexte et l’horaire habituels de l’école.

Programmes psychosociaux

Tous les élèves participent à des programmes psychosociaux spécialisés axés sur l’empathie, l’amélioration des aptitudes sociales, la résolution de conflits et l’apprentissage de stratégies pour forger des relations saines.

Études hébraïques et juives

Nos élèves, qui suivent le programme TaL AM d’immersion complète en hébreu (mis au point par trois enseignants de HFS et aujourd’hui utilisé dans plus de 500 écoles partout dans le monde), excellent en hébreu écrit et oral. Des expériences et des explorations significatives leur font connaître toutes les facettes de la culture, des traditions et de l’histoire juives, ce qui leur inculque un fort sentiment d’identité juive. À HFS, les heures d’hébreu s’ajoutent aux heures d’immersion française, c’est-à-dire qu’elles n’empiètent pas sur les heures d’enseignement dans les autres langues. Des recherches approfondies sur le développement de l’enfant et l’acquisition du langage ont conclu que les élèves dans des programmes d’immersion double réussissent mieux dans les deux langues, à long terme, que les élèves en immersion simple.

L’initiative d’engagement envers Israël de CJA jumelle l’école avec deux shinshinim, des délégués israéliens de 18 ans envoyés dans le but de sensibiliser nos élèves et la communauté de HFS à Israël et à la culture israélienne en présentant un programme concret et stimulant. Ce programme, totalement conforme à l’esprit israélien (ruach Yisraelit), est un prolongement naturel du programme d’études hébraïques et juives de HFS.

Arts, danse et musique

Nos élèves découvrent les arts, la danse et la musique dès la maternelle. Le programme de danse est un programme unique qui enseigne aux élèves à apprécier la musique et le mouvement. Notre programme d’arts visuels présente aux enfants une variété de techniques, tandis que notre programme de musique les met en contact avec toutes les formes de musique et leur offre un enseignement technique et stimulant. Les élèves de 4e et de 5e années peuvent également faire partie d’une chorale.

Éducation physique

Les élèves ont deux cours d’éducation physique par semaine dans notre gymnase tout équipé de 4 300 pieds carrés (400 m2).

Mathématiques

HFS applique le programme Défi Math, reconnu partout dans la province pour enseigner aux élèves la pensée critique dans la résolution de problèmes mathématiques. Les jeux de logique et les échecs sont une composante essentielle de notre programme. Nos élèves excellent en mathématiques et se classent régulièrement dans les percentiles supérieurs aux examens de mathématiques nationaux.

Technologies et programme d’iPad

Chaque élève de 5e et de 6e années dispose de son propre iPad, et les élèves de la maternelle à la 4e année ont largement accès aux outils et aux ressources technologiques. Les technologies sont systématiquement intégrées à tous les aspects du programme, ce qui est essentiel pour apprendre aux élèves le langage dont ils auront besoin pour communiquer avec le monde qui les entoure, aujourd’hui et demain. L’intégration des technologies dans l’enseignement aide à maintenir l’intérêt des élèves, permet aux enseignants de s’adapter aux besoins et aux habiletés de chaque élève et favorise l’acquisition d’aptitudes de haut niveau telles que la créativité, l’analyse, la pensée critique et la communication.